Automobile

Enlèvement épave gratuit : que faut-il savoir sur ce sujet ?

enlevement epave gratuit

Une épave est un véhicule irréparable et hors d’état de marche se trouvant sur le terrain de n’importe quelle demeure que ce soit en ville ou en campagne. 

Ce dernier se dégrade avec le temps et induit la production de matières toxiques pour l’environnement et pour l’homme. C’est pourquoi, l’État français a instauré une loi stricte contre tout individu conservant ce genre de déchet sur sa propriété. Il est donc impératif de se débarrasser des épaves et pour ce faire, des entreprises épavistes existent. 

La plupart du temps, ces dernières ont recours à l’enlèvement des épaves à titre gratuit mais dans certains cas, des frais sont à prévoir.

Comment choisir une entreprise épaviste pour l’enlèvement d’une épave ?

L’enlèvement d’une épave se trouvant sur sa propriété est une obligation que tout Français doit respecter sous peine de recevoir des poursuites pénales.

enlevement epave gratuit

Néanmoins, cette procédure doit se faire sous couvert du respect rigoureux des réglementations en vigueur à son propos.

Pour ce faire, le seul moyen de se débarrasser d’une épave est de faire appel à une entreprise épaviste agréée par l'État. Mais pas que, puisque plusieurs autres critères sont aussi à prendre en considération que voici ci-dessous :

  • il est impératif de vérifier la fiabilité et le professionnalisme de l’entreprise épaviste avant de l’engager car elle devra fournir un certificat attestant de la destruction de l’épave ;
  • il est conseillé de recourir à une entreprise épaviste à proximité de l’emplacement de l’épave pour bénéficier éventuellement de la gratuité de la procédure ou du moins, d’une réduction des frais ;
  • il faut également renseigner à l’entreprise tous les éventuels obstacles (bas-plafond, parking sous-terrain, ravin, etc.) pouvant rendre difficile le travail de l’épaviste.

Aussi, il ne faut pas hésiter à demander un devis sur le coût de l’opération à l’entreprise et comparer avec d’autres épavistes, comme il ne faut pas non plus oublier que dans une grande majorité des cas, l’enlèvement d’un véhicule se fait gratuitement, il suffit de préparer toutes les pièces justificatives nécessaires à l’enlèvement de l’épave et les fournir à l’entreprise le jour J.

Si vous souhaitez enlever une épave qui se trouve dans votre demeure ou autre part, voici un épaviste à marseille à contacter.

Quelles sont les pièces justificatives à prévoir pour l’enlèvement d’une épave ?

L’enlèvement d’une épave nécessite une certaine procédure administrative de la part de l’épaviste puisqu’une réglementation stricte doit être respectée.

De ce fait, il est important aux usagers de fournir un certain nombre de pièces justificatives à vérifier avec l’entreprise épaviste le jour de l’enlèvement de l’épave. Voici donc ci-dessous une liste des pièces justificatives nécessaires pour que l’entreprise épaviste puisse procéder à l’enlèvement d’une épave :

  • une photocopie de la carte d’identité légalisée ;
  • la carte grise de la voiture épave ou bien un certificat de cession de l’ancien propriétaire ;
  • un certificat de non-gage pour justifier l’accord de la destruction de l’épave ;
  • et d’autres pièces complémentaires pouvant être demandées en complément par l’épaviste.

À la fin de cette procédure, l’épaviste doit fournir à son client un certificat d’immatriculation du véhicule à récupérer au niveau de la préfecture comme preuve de la destruction intégrale de l’épave.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez également aimer