Automobile

Chauffage camping car : comment s’assurer le meilleur confort thermique ?

Chauffage camping car

En hiver pendant les vacances à la montagne, le camping car est un logement pas cher et de bonne qualité au point où certains vont même jusqu’à y vivre. Mais le problème de chauffage laisse toujours les gens frileux hésitants. Cet article vous aidera à vous décider à sauter le pas du voyage en camping car et de quel type de chauffage vous devriez choisir.

Qu’est-ce qu’un chauffage de camping car ?

Un chauffage de camping car est une installation dont l’apport calorifique en énergie servira à chauffer votre véhicule de loisirs. On le retrouve aussi dans les mobil-homes ainsi que les roulottes ou même les caravanes. Ces installations peuvent être alimentées à l’électricités, au gaz, eau chaude, l’éolien ou même le photovoltaïque.

Quel type de chauffage est utilisable dans un camping car ?

Divers types de chauffages sont disponibles et installables dans votre camping car. Ils s’adaptent tous à l’exiguïté de l’espace intérieur du véhicule, de par leur taille et leur fonctionnement. Ils sont divisés en :

  • Chauffage électrique à faible voltage ;
  • Chauffage à gaz ;
  • Chauffage à air pulsé ;
  • La couverture thermique de cabine.

Le chauffage électrique à faible voltage est une installation qui permet une grosse économie par rapport au gaz, dont les prix ne cessent d’augmenter. Chauffer l’intérieur de votre camping car devient tout à fait possible, et ce, grâce à la présence d’un thermostat dont le rôle est de réguler les températures. Son petit gabarit vous permettrait de l’utiliser sans réduire l’espace. Il est muni d’une option « hors gel », qui le protège d’une baisse de performances en cas d’une vague de grand froid, d’une longue non utilisation ou d’accumulation de poussière. Le voltage est de 12V à 24V spécialement conçu pour s’adapter aux batteries de service de ces véhicules.

Chauffage camping car

Le chauffage à air pulsé est une solution thermique de qualité, si vous souhaitez chauffer votre espace, où l’air chaud s’achemine dans des gaines, qui est ensuite ventilé par un puissant ventilateur qui permet de récupérer toute l’énergie chauffante de l’espace. Il se positionne aussi sur le marché comme étant un appareil d’assainissement d’air de qualité. Cependant ce chauffage nécessite un entretien méticuleux. Nettoyer les poussières qui se posent sur les turbines d’où est pulsé l’air, leurs accumulations poseraient un problème de qualité de débit d’air chauffé projeté dans la pièce. Cela l’empêcherait d’effectuer son rôle de régulateur de température.

La couverture thermique est une isolation totale en forme de peau qui recouvrira toute la surface extérieure de votre camping car. Utilisable en toute saison, elle empêche en hiver le froid de pénétrer votre espace intérieur. Cette couverture aura aussi pour but de protéger du gel, votre moteur ainsi que vos fenêtres et autre pare-brise.

Les chauffages à gaz ce sont des chauffages d’appoint. Ils représentent un choix de facilité dans un camping car, qui cependant à la longue vous reviendraient plus cher. Malgré leur petite surface, ils sont capables de chauffer tout l’intérieur de la caravane. Une cheminée est nécessaire à l’évacuation des gaz brûlés utilisés ou dans certains cas une ventouse. Dans ce cas il vous faut penser à l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone incolore et inodore, afin de parer à tout risque d’accident d’empoisonnement au gaz

Cependant n’oubliez pas de faire attention à l’isolation de votre cabine de camping car. Aucun de ces différents chauffages ne pourra assurer son rôle de manière optimale, s’il existe des ponts thermiques avec extérieurs, et ce, au niveaux des fenêtres et autres portes. C’est un détail dont vous tirerez avantage au long terme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez également aimer