Maison

Chauffage au bois : quel est le meilleur système de chauffage au bois ?

Chauffage au bois

Lorsque l’hiver pointe son nez, tout le monde fera sa recherche pour un bon chauffage, ce dernier doit être choisi selon plusieurs critères, comme l’énergie utilisée, le système de fonctionnement, le confort d’utilisation et le prix, la solution est là, c’est le chauffage au bois qui peut allier tous ces critères.

Opter pour un chauffage au bois est un excellent investissement, certes c’est un chauffage très classique mais il traverse le temps grâce à ses qualités de haut niveau qu’on le veuille ou pas, bref, il est indémodable et intemporel.

Aujourd’hui, plus de 7 millions de Français se chauffent grâce au bois car ce dernier répond parfaitement à leurs besoins et à leurs intérêts. D’ailleurs une statistique récente affirme qu’une maison française sur deux opte pour un chauffage au bois, qu’il s’agisse de chaudières, de poêles, ou encore de foyers équipés de cheminées.

Ce mode de chauffage détient toutes les caractéristiques performantes qui peuvent séduire les gens. En effet, la puissance de chauffe, le système innovant, l’économie de l’énergie et de l’argent, une touche esthétique, le respect de l’environnent, sont les éléments principaux sur lesquels le chauffage au bois a été fabriqué.

Différents systèmes de chauffage au bois

Se chauffer au bois est une manière très traditionnelle mais qui ne cesse d’évoluer pour apporter du confort aux utilisateurs et répondre aux besoins de la vie moderne, c’est pourquoi il existe différents systèmes de chauffage qui utilisent le bois et qui se développent d’année en année pour satisfaire les clients.

Les systèmes de chauffage au bois sont totalement diversifiés si bien qu’on trouve un large choix d’appareils avec des fonctionnalités différentes aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.

Chauffage au bois

Parmi les systèmes adaptés, nous allons vous en citer deux modèles :

Les chaudières à bois

Elles permettent de brûler du combustible pour chauffer des l’eau qui circule dans les émetteurs : les radiateurs ou plancher et de fournir de l’eau chaude sanitaire. Elles se diversifient selon la nature de combustible (les chaudières à buches, les chaudières à plaquettes ou encore à granulées).

Les poêles à bois

Ce sont des appareils de chauffages très performants, ils génèrent de la chaleur rapidement et directement par convention (la circulation de l’air) et par rayonnement (chaleur procurée par le foyer), ils se placent au centre de l’habitation pour pouvoir la chauffer entièrement. On trouve sur le marché différents modèle de poêles à bois comme les poêles turbo, les poêles de masse, les poêles à granulés de bois…etc.

A la fois écologique économique et efficace

Le chauffage au bois est la meilleure alternative à l’électricité et aux énergies fossiles, il est écologique, économique et très tendance.

Le chauffage au bois offre de nombreux atouts alliant de diverses caractéristiques pour répondre à tous les besoins.

  • Un intérêt écologique et social : le principal avantage consiste en l’utilisation du bois-énergie qui est une source propre et renouvelable, procurant une bonne santé des forêts et des êtres humains. En effet, son combustible libère le CO2 que les arbres captent ;
  • Un enjeu économique : à l’usage, un chauffage au bois est moins cher que l’électricité, le fioul ou encore le gaz. son prix varie selon la qualité du combustible et se trouve très intéressant notamment si vous habitez une région forestière.
  • Un mode de chauffage très efficace et agréable : il présente une capacité de chauffe très élevée, de plus, il est convivial et offre une chaleur douce et homogène diffusant une odeur très agréable.
  • Un côté esthétique : comme le chauffage au bois se place au centre des logements, il sert d’objet de décoration d’intérieur agréable.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez également aimer