Santé

Acouphènes causes : d’où proviennent ces bruits ?

acouphenes causes

Aujourd’hui, le nombre de personnes souffrant d’acouphènes aurait, selon les recensement fait, explosé. Alors que cette pathologie touchait les personnes âges dont l’acuité auditive se dégradait, elle touche de nos jours les jeunes personnes et ce, de plus en plus tôt. Pourquoi et d’où vient cette pathologie ? C’est ce que nous allons voir dans l’article qui suit.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les personnes qui en souffrent décrivent l’acouphène comme étant une sensation auditive assez gênante, pendant laquelle elles entendent des bruits parasites sans qu’il n’y ait aucune source dans leur environnement. Ces bruits diffèrent selon les personnes et peuvent être des sifflements, des bourdonnements, des cliquetis ou des tintements, parfois même des bruits de moteur. Les patients qui en souffrent ont parfois même l’impression que cela résonne dans toute leur tête

Pour plus de détails sur cette pathologie, n’hésitez pas à cliquez ici.

acouphène /causes

Les acouphènes peuvent survenir de manière occasionnelle comme à la sortie d’un concert ou lors d’une écoute prolongée de musique à un volume fort, de manière intermittente ou manière prolongée. C’est ce que l’on appelle les acouphènes chroniques. Ils peuvent également apparaître dans une seule oreille ou dans les deux. Leur intensité est très différente d’une personne à une autre et selon leurs fréquences, elle peuvent déranger ceux qui en souffrent et nuire à leur qualité de vie. Ils ne sont pas forcément liés à une surdité. Certaines personnes ont de très bonnes capacités auditives mais souffrent tout de même d’acouphènes.

Vous l’aurez compris, la surdité n’en est pas tout le temps la cause. Leurs causes justement varient en fonction du type d’acouphènes. Pour les acouphènes objectifs, ceux qui sont dus à un bruit réel se produisant à l’intérieur de l’oreille, ils sont liés à une malformation vasculaire, des lésions à l’oreille ou des spasmes musculaires à l’intérieur de l’oreille. En revanche, l’acouphène subjectif, celui qui représente 95 % des personnes atteintes, il n’est audible que par la personne atteinte.

Les acouphènes ont souvent pour cause générale une déficience dans le canal auditif. Cette déficience se développe souvent lorsque l’audition de la personne commence à baisser ou encore après un traumatisme sonore. 

D’autres causes peuvent être soulevées comme :

  • Une blessure à la tête ou au niveau du cou ;
  • Des médicaments dans le cas d’un traitement ;
  • Des changements biochimiques ;
  • La présence d’un bouchon de cérumen ;
  • Des maladies ;
  • Un changement hormonal ;
  • Le stress.

Dans certains cas, les acouphènes peuvent être traités, mais lorsque le système auditif est endommagé, il est très difficile de trouver un traitement. Il existe en revanche des thérapies pour mieux vivre avec.

Y a-t-il des moyens de prévention ?

En vue de l’absence de traitement, il faut se protéger et protéger vos oreilles du milieu extérieur. Pour ce, des moyens de prévention existent dont principalement, éviter une exposition trop importante ou trop fréquente à des bruits élevés. Si votre milieu est assez bruyant, il est préconisé d’utiliser des bouchons de cire ou des écouteurs protecteurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez également aimer