Maison

Réparer une fuite de robinet : doit-on faire appel à un professionnel ?

Réparer une fuite de robine

Un robinet qui fuit est un dommage que vous risquez probablement de rencontrer à un moment donné et qui peut être un véritable problème s’il n’est pas rapidement réparé. Même quelques gouttes d’eau entraînent des factures d’eau plus importantes, un gaspillage d’eau et des dégâts d’eau potentiels. En plus de cela, le son de gouttes incessant est suffisant pour que quiconque passe par-dessus bord ! Heureusement, la réparation d’un robinet qui fuit est une tâche simple et qui ne demande pas des connaissances en plomberie. Vous pouvez l’effectuer sans avoir à faire appel à un plombier.

Causes possibles d’un robinet qui fuit

  • Joints toriques usés,
  • agglomération sur les rondelles et les pièces de vannes,
  • des pièces qui se seraient détachées ou qui seraient endommagées.

Pour pouvoir identifier le problème et réparer votre robinet, vous devrez d’abord le démonter, mais comment faire ? Si vous ne voulez pas faire appel à un plombier pour réparer votre vieux robinet qui coule, vous pouvez suivre ces étapes pour réparer vous-même votre robinet et faire des économies.

Quel est le matériel nécessaire pour réparer un robinet qui fuit ?

Dans un premier temps, rassemblez tous les outils et matériels dont vous aurez besoin pour la réparation de votre robinet qui fuit. La réparation d’un robinet n’étant pas une tâche difficile, ne devrait pas prendre plus qu’une heure de votre temps. Toutefois, si vous ne savez pas quels sont les outils dont vous aurez besoin pour le projet, voici une liste des indispensables :

  • une clé à molette,
  • WD-40 ou un autre lubrifiant,
  • tampon à récurer,
  • tournevis à tête plate et tournevis cruciforme,
  • pièces de rechange,
  • des vis,
  • Vinaigre blanc.

Comment réparer le robinet qui fuit ?

Les étapes suivantes vous guident tout au long du processus :

Réparer une fuite de robine

Coupez l’eau

Avant même de commencer, la première chose que vous devez faire c’est de couper l’arrivée de l’eau. Tout d’abord, localisez les vannes d’arrêt et assurez-vous de les fermer, ouvrez ensuite le robinet pour vous assurer que l’eau ne coule plus. Une fois fait, vous pourrez démonter votre robinet en toute tranquillité sans risques d’inonder la pièce.

Retirez les poignées de robinet

Pour pouvoir retirer les poignées du robinet, vous aurez besoin du tournevis à tête plate. Ensuite prenez le tournevis (cruciforme) pour retirer les vis. Si certaines vis résistent vous aurez besoin du WD-40 afin de lubrifier les dernières vis et retirer votre robinet.

Inspectez les pièces du robinet

Avec la clé, desserrez l’écrou du presse-étoupe et relevez la tige, ensuite, tordez ou bien soulevez-là. Dans un premier temps, inspectez l’écrou du presse-étoupe et celui de la tige pour détecter les signes de corrosion. Ensuite, vérifiez l’état du joint torique ainsi que la rondelle dans le siège de la vanne, il se peut que l’une de ces pièces soit endommagée et que le problème viendrait de là.

Nettoyez les vannes

Avec toutes les pièces retirées du robinet, vous pouvez inspecter les vannes. Il y a probablement beaucoup de dépôts de minéraux ou autres accumulations. Versez du vinaigre blanc sur les zones touchées et laissez le tout tremper pendant plusieurs minutes. Cela aide à dissoudre les dépôts pour les rendre plus faciles à éliminer. Utilisez le tampon à récurer pour nettoyer les surfaces.

Une fois que vous aurez retiré toutes les pièces du robinet, procédez à l’inspection des vannes. Si vous ne nettoyez pas assez souvent votre robinet, l’accumulation des minéraux autour des rondelles pourrait être la cause de votre nuisance. Trempez les pièces dans un liquide (vinaigre blanc + quelques goûtes de citron) et laissez-les pendant une vingtaine de minutes. Le vinaigre avec le citron permettront de dissoudre très rapidement les dépôts de minéraux sur les pièces du robinet. Pensez à nettoyer vos robinets plus souvent

Remettez le robinet en place

Remettez le robinet en place dans l’ordre inverse de celui que vous avez suivi pour le démonter. Si l’une des pièces est excessivement corrodée ou endommagée, veillez à la remplacer par des pièces neuves. Ouvrez l’alimentation en eau et vérifiez que le robinet ne fuit pas.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez également aimer