Maison

Peinture facade : quel type de peinture choisir ?

Peinture facade

Lors de la finalisation de votre projet de construction, les travaux de peinture de la façade sont la toute dernière touche que vous viendriez apporter. Cependant cela peut s’avérer être un choix cornélien, car bon nombre de techniques et autres peintures sont disponibles sur le marché sans que vous ne sachiez les différencier ou savoir laquelle irait le mieux sur votre façade. Le choix de la peinture et des technique varie d’une habitation à une autre et dépend également des goûts des individus, à cet effet il est nécessaire de bien faire son choix d’autant plus que les travaux peuvent être assez lents et coûteux.

Qu’est-ce qu’une peinture de façade ?

Une peinture de façade comme son nom l’indique est un revêtement spécialement utilisé pour les surfaces extérieures d’une construction. Elle peut être mise en oeuvre à la fin de vos travaux de construction, ou en ravalement de façade et ce, dans le but de lui donner un coup de neuf. Elle s’applique sur différents types de surfaces comme la brique, le bois ainsi que le béton. On l’applique sur un enduit de ciment contrairement aux peintures intérieures qui elles, s’appliquent sur un enduit de plâtre, ou sur crépis, cela dépendra de l’effet de texture que vous souhaiteriez. Son exécution se fait uniquement par des professionnels du bâtiment. Car ce sont des travaux qui peuvent être dangereux, qui se font en hauteur sur des structures en échafaudage sur tout le long de vos façades extérieures. Ce sont des travaux de finition coûteux, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire que vous fassiez le bon choix de peinture.

Quel processus suivre lors de la peinture de votre façade ?

La peinture d’une façade extérieure se fait par étapes, elle suit un processus bien précis où il serait impératif de vérifier l’adaptation et l’adhérence entre le support et la peinture. Parmi les étapes les plus importantes on citera :

  • L’obligation de nettoyer toutes les surfaces de façade destinées à la peinture. Il faudrait brosser et épousseter le tout afin d’éliminer tous les résidus de poussière ;
  • En cas de ravalement de façade préalablement teinte par une peinture qui se décolle, un décapage est nécessaire pour l’élimination des particules volatiles ;
  • Un décrassage au détergent est recommandé si votre façade présente des patines prononcées ;
  • L’application d’une couche protectrice d’anti-mousse afin de protéger votre façade des différents types d’agression ;
  • La vérification des éléments constructifs qui composent votre façade, tels que les maçonneries et autres appuis de fenêtres ou même les acrotères ;
  • Veiller à l’étanchéité des gouttières, si celles-ci fuient il faudrait les remplacer auquel cas vos peintures risquent une détérioration rapide.
  • Peinture facade

Une fois toutes ces vérification effectuées vous pouvez passer tranquillement à la pose et autre mise en oeuvre de la peinture de vos façades éxterieures.

Comment peindre sa façade ?

La peinture d’une façade nécessite une mise en condition climatique et technique. Il ne faut pas peindre en temps pluvieux ou caniculaire, choisissez une journée sèche avec des températures de 10 et 25º C. Aussi ne peignez pas tôt le matin, la rosée peut empêcher la bonne adhérence de la peinture. Veillez à observer la course du soleil, et ne peignez que les faces non exposées frontalement. Travaillez surtout avec des rouleaux de peinture à poils fins. Dégagez d’abord les angles puis divisez vos panneaux de façades horizontalement, enfin peignez les de bas en haut verticalement, et croisez les couches. Deux couches suffisent généralement. Les prix varient selon le type de la peinture comme suit :

Type de peinture Pure acrylique Pliolites Résine acrylique
Prix euro/10litres 30-50 35-90 30-90

Lors de votre choix de peinture pour vos façades extérieures il faudrait donc prendre en compte divers paramètres, qui incluent vos moyens ainsi que l’état de vos façades, et surtout l’effet de texture que vous souhaiteriez. Cette tripartite vous permettra ainsi d’assurer une réussite optimale de vos travaux de finition. Soyez attentifs aux détails car c’est là que se jouera l’image de l’enveloppe extérieure de votre construction.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez également aimer