Jeux

Méthodes d’épilation naturelle : quelle est la meilleure ?

Méthodes d'épilation naturelle

L’épilation est un rituel par lequel toute femme est obligée de passer, et ce plusieurs fois par an.

De plus, les produits proposés en matière d’épilation ne sont pas tous inoffensifs pour la santé de notre peau et de notre planète. En effet, la plupart des cires contiennent des produits chimiques et des substances synthétiques qui peuvent provoquer irritations ou allergies. Quant à la composition des crèmes dépilatoires, elle est encore plus douteuse lorsque l’on s’y penche, conservateurs, parabènes, matières acides, etc.

C’est pourquoi, pour éviter tous les désagréments liés à l’épilation conventionnelle, à savoir des rougeurs, des boutons, des brûlures, le mieux est de se tourner vers des méthodes d’épilation naturelle. Voici, dans ce qui suit, les astuces et les secrets d’une épilation naturelle et respectueuse de la peau et de l’environnement, pour un moment alliant soin et efficacité à la fois.

La cire au sucre à faire soi-même

L’épilation au sucre, également appelée «sugaring » ou cire orientale, est une technique d’épilation qui existe depuis des millénaires, notamment dans l’Egypte ancienne à l’époque de Cléopâtre. Il s’agit de la meilleure méthode en matière d’épilation naturelle et sans risques.

C’est aussi un excellent moyen de prendre soin de sa peau tout en se débarrassant des poils disgracieux, car en plus d’épiler, la cire orientale gomme la peau pour un résultat bluffant. Cette méthode peut être utilisée sur toutes les parties du corps même les plus sensibles, comme le maillot ou le visage.

Méthodes d'épilation naturelle

Recette de la cire orientale

Pour faire soi-même sa cire à base sucre, rien de plus simple. Il suffit de mélanger dans une casserole, un petit verre de sucre, un même verre de miel, un même verre d’eau, et le jus d’un citron. Ensuite, il faut mettre le mélange sur un feu très doux jusqu’à obtention d’une texture molle à la couleur dorée. Enfin, il ne vous reste plus qu’à verser la pâte sur une plaque et attendre qu’elle refroidisse pour la malaxer. Votre cire orientale est prête.

Avantages de la cire orientale

En plus d’être économique puisqu’elle ne nécessite que des ingrédients que l’on a toutes dans nos cuisines, l’épilation 100% naturelle au sucre présente plusieurs avantages :

  • Elle se conserve plusieurs semaines.
  • Elle s’utilise à basse température et élimine donc le risque de se brûler.
  • Elle est dépourvue de produits chimiques.
  • Elle permet de nettoyer la peau et de la garder douce grâce au citron et au miel.

La cire bio du commerce

Autre alternative à l’épilation conventionnelle, il existe un moyen plus simple de s’épiler naturellement sans passer par les fourneaux. Il s’agit de la cire bio prête à l’emploi. Ce type de cire est proposé par un certain nombre de commerces dédiés aux produits certifié bio. Elles sont, pour la majorité, porteuses de labels Ecocert et Cosmébio, qui garantissent une cire naturelle ne contenant aucun colophane, ou autre produit chimique de conservation.

La cire bio prête à l’emploi est faite à base d’eau, de citron et de sucre, et peut être vendue avec ou sans bande, en fonction des modèles et des marques. Elle est très recommandée pour les femmes qui ont une peau sensible ou qui présentent des allergies cutanées aux produits d’origine chimique. Pour l’utiliser, il suffit de la réchauffer au micro ondes ou au chauffe pot, et l’étaler sur la zone à épiler avec la spatule fournie.

Les marques qui commercialisent des cires bio de bonne qualité sont les suivantes :

  • Acorelle.
  • Allo Nature.
  • Norma De Durville.

Les crèmes dépilatoires bio et le rasoir

Les crèmes dépilatoires d’origine biologique sont également disponibles chez certaines marques, comme Acrorelle ou Allo Nature. Ce sont des produits exempts de produits chimiques, de parfums et de conservateurs, et sont donc idéales pour une épilation naturelle tout en douceur.

En outre, le rasoir peut aussi représenter une méthode d’épilation naturelle à condition qu’il soit recyclable, pour une démarche réellement écologique. Bien qu’avec cette technique, les poils repoussent plus vite, sont durs, et provoquent des poils incarnés, c’est une solution adaptée lorsque nous sommes pressées. Il est toutefois conseillé de bien gommer la peau avant de passer le rasoir afin d’éliminer les cellules mortes et d’éviter l’apparition de boutons ou de poils incarnés.

Autre astuce pour une épilation douce, c’est d’utiliser de l’après shampoings pour protéger la peau en créant un effet voile.

Inutile de rappeler que le rasoir est à bannir au niveau du visage, pour cette zone il est indispensable d’utiliser de la cire orientale maison ou prête à l’emploi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez également aimer