Maison

Isolation dalle béton : comment ça marche ?

Isolation dalle béton

La dalle en béton est indispensable lorsque l’on souhaite créer des aménagements extérieurs. Pour le confort des habitants de la maison, on doit toujours procéder à une isolation juste après la réalisation d’une dalle de béton. En effet, Cette dernière représente un très bon conducteur de température à partir du sol naturel, sauter l’étape de l’isolation aura donc pour conséquence de refroidir votre habitation lorsqu’il fait froid, et de la chauffer lorsqu’il fait chaud, c’est ce qu’on appelle le phénomène des ponts thermiques.

C’est pourquoi l’étape de l’installation d’une isolation d’une dalle de béton est primordiale. Dans les rubriques suivantes, on vous explique comment isoler votre dalle de béton et à quel prix.

Quels sont les différents isolants d’une dalle de béton ?

Pour isoler une dalle de béton, le choix du bon isolant est essentiel à la réussite de cette opération. L’élément principal à vérifier est la résistance du matériau isolant aux déformations et à la compression. Il existe trois grands types d’isolants :

  • Les isolants naturels : les isolants naturels sont principalement de nature végétale, à l’exemple de la laine de chanvre, de fibres de bois ou encore de la ouate ;
  • Les isolants minéraux : les isolants minéraux les plus utilisés sont la laine de roche ou bien la laine de verre ;
  • Les isolants synthétiques : l’isolant synthétique est le matériau le plus utilisé dans les travaux d’isolation de dalle de béton, il s’agit principalement du polystyrène expansé ou extrudé, ou bien du polyuréthane.

Il est à noter que les isolants précités, sont uniquement destinés à l’isolation des dalles de béton, ils ne sont pas adaptés à d’autres types d’isolations comme celles des murs ou des toitures.

Isolation dalle béton

Comment installer l’isolation d’une dalle de béton ?

L’installation d’une isolation d’une dalle de béton n’est pas très compliquée, il faut simplement suivre quelques étapes. Il est important de savoir que la matière isolante doit impérativement se poser avant quel la dalle de béton ne soit coulée.

En premier lieu, il est nécessaire d’appliquer une couche de sable sur le terrain préalablement préparé au coulage de béton. Le sable va éviter à ‘l’isolant de se briser ou de se détériorer. Ensuite, il faudra étendre une bonne épaisseur de polyane. Ce dernier est composé de polyéthylène et va garantir l’étanchéité de l’isolant.

Une fois le sable et le polyane appliqués, il est temps de poser la couche d’isolant. Comme cité plus haut, l’isolant le plus couramment utilisé est le polystyrène expansé. Le mieux est de choisir du polystyrène en plaque, facile à poser, non poreux, et performant, il est capable de résister sans problème au poids de la dalle de béton.
Il est primordial de couler la dalle béton peu de temps après la pose de l’isolation. Des intempéries ou des températures trop élevées peuvent facilement altérer la couche de polystyrène, si elle est mal protégée.

Combien coûte une isolation d’une dalle en béton ?

Le prix de l’isolation d’une dalle de béton est assez négligeable comparé aux avantages que celle-ci offre. Pour ce qui est du matériel utilisé, celui de la préparation de la dalle de béton est suffisant pour préparer l’isolation, mis à part bien sûr l’achat de la matière isolante.

Le prix de cette dernière varie en fonction de sa nature, (isolants végétaux, minéraux ou synthétiques), ainsi qu’en fonction de son épaisseur, qui peut être de 40, 100 ou 120 millimètres. La performance de l’isolant entre également en compte dans la définition de son prix, à savoir l’indice de la conductivité thermique qui diffère d’un isolant à un autre.

En plus de la couche de polyane qu’on doit poser avant la couche d’isolation, et qui coûte environ 5 euros le mètre carré, voici une estimation approximative des prix des différents isolants de dalle de béton :

  • Polystyrène expansé : pour une épaisseur de 100 millimètres, il faut compter environ 15 euros le mètre carré ;
  • Polyuréthane : 30 euros le mètre carré pour une épaisseur de 100 millimètres ;
  • Isolant minéral : le prix d’un isolant minéral d’une épaisseur de 40 millimètres est d’environ 13 euros le mètre carré.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez également aimer